Dans "LA DRÔLE DE GRIPPE" Pandémie grippale 2009 : essai de cadrage et de suivi (Cahier de recherche n° 2010-03, Département d'Economie, Ecole Polytechnique, janvier 2010) Patrick LAGADEC apporte ses premiers éléments de réflexions pour servir au futur RETEX de ce événement.
Comme je le disais dans mon billet du 15 janvier 2010, une commission d’enquête parlementaire sur la grippe A H1N1 devrait bientôt voir le jour.
Peut-être s'appuiera-t-elle en partie sur les travaux de Patrick LAGADEC. Toujours est-il, que cette contribution (sur laquelle nous reviendrons) appelle, en première approche, les commentaires suivants :
- Patrick LAGADEC continue à parler de ruptures (par exemple : "Nous sommes désormais dans des univers traversés de ruptures majeures"), mais ces crises globales font désormais partie de notre paysage. A partir du moment où l'impensable (cf le dernier livre de Joshua COOPER RAMO : L'âge de l'impensable : Comment s'adapter au nouveau désordre mondial) est la norme, peut-on parler de rupture à chaque événement ?
- Patrick LAGADEC stigmatise un mode de pensée militaire (les métaphores militaires, à commencer par le titre - "La Drôle de grippe" - abondent), qui en serait rester à des schémas simples voire simplistes : "La machinerie commence à s’ouvrir aux réalités d’une société devenue complexe, qui ne peut plus être régentée à partir d’un GQG militaire, digne de 1870 ou de 1914, d’où partiraient des ordres pour exécution sur la ligne de front." Lagadec va parfois jusqu'à réfuter la capacité des militaires à gérer ce type de crise ("Dans le sillage de Katrina, aux Etats-Unis, l’exécutif mit en avant l’importance nouvelle à donner aux autorités militaires en cas de situation intérieure gravissime. Les chercheurs se sont insurgés, soulignant les dangers d’une telle perspective. Ainsi Kathleen J. Tierney pointa le risque d’une militarisation du domaine des crises ... - p44). Cette vision du monde militaire à la hiérarchie sclérosante et productrice de pensée unique semble excessive, voire injuste, car les militaires (et encore plus dans leurs engagements récents) ont appris à se confronter à l'impensable et à réagir avec des méthodes inédites.
- Patrick LAGADEC livre des éléments de terrain précieux jusqu'à ce témoignage d'un acteur militaire qui livre cette confession : "Je fais des expériences de méthode de travail pour éviter que le délégué de zone ne vienne défaire systématiquement ce que les équipes proposent de mettre en place au niveau local. Je crois que je ne suis pas fait pour la fonction militaire. » (p.84)
Pour aller plus loin :
- mes billets sur
- la pandémie grippale (39)
- Patrick Lagadec (15)
- les billets de SD sur son blog "Pour convaincre, la vérité ne peut suffire", traitant de la grippe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire