mardi 30 juin 2009

LA GUERRE EST DECLAREE FACE A LA PANDEMIE

Les métaphores d'origines militaires sont très présentes dans la littérature consacrée à la gestion des risques et notamment chez Patrick Lagadec, qui déclare souvent qu'il faudrait "se méfier que les dangers ne passent par les Ardennes"...
Dans ce scepticisme face aux préparations inspirées du monde militaire, les auteurs dénoncent souvent l'excès de confiance dans des plans jugés infaillibles ou suscitée par une ferveur patriotique immodérée.
L'article du jour du blog "grippe aviaire", loin de nous installer dans l'optimisme devrait nous inciter plutôt à la prudence.
Sous le titre Une ligne Maginot contre la grippe A, l'article livre en effet les points suivants, tout en filant la métaphore guerrière :
"l'InVS est en première ligne dans le dispositif de lutte contre la pandémie mis en place par la France.
Nous venons de vivre huit semaines qui ressemblent à une "drôle de guerre". L'ennemi est annoncé, il a un potentiel pandémique, mais la plupart des cas sont bénins. Les systèmes de santé sont mobilisés très largement et le public s'interroge sur l'intérêt de cette mobilisation. En même temps, la survenue de formes graves et de décès, chez des personnes plutôt jeunes, inquiète à juste titre. La drôle de guerre dure, et l'opinion s'interroge: en fait-on trop, pas assez, au bon moment?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire