lundi 22 juin 2009

GRIPPE AVIAIRE VERSUS GRIPPE PORCINE

en complément de la pertinente remarque de SD sur son blog Pour convaincre, j'ajoute :
- que le blog "grippe Aviaire" consacrait récemment un article sur l'utilisation erronée de l'expression "grippe aviaire" pour évoquer la grippe H1N1.
- le même article soulignait que "la grippe aviaire est malheureusement bien plus dangereuse avec un taux de mortalité à 60 %, mais heureusement une contagiosité très faible." Il s'agit d'une constante en gestion des risques : un risque est à considérer par rapport à ses probabilités d'occurrence ainsi qu'en tenant compte de sa gravité.
- ce blog "grippe Aviaire" entretient la confusion puisque malgré son nom la majorité des articles sont consacrés à la grippe A H1N1 (autrement dit l'actuelle grippe porcine).
- enfin, le choix de la dénomination "grippe A" pour grippe américaine entretient également la confusion puisque pour bon nombre de personnes, grippe A renverrait à grippe aviaire.
Une fois encore, le choix des termes utilisés pour communiquer en situation de crise est important, surtout qu'il s'agit, avant tout, de donner des idées claires à une population prompte à sur-réagir et à amalgamer les informations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire