vendredi 3 juillet 2009

Coopération civilo-militaire face aux castrophes majeures

Xavier Guilhou, vient de mettre en ligne sur son site un extrait du colloque du 19 novembre 2008 organisé par le Centre de Doctrine d'Emploi des Forces (CDEF) intitulé « urgence sur le territoire, civils et militaires, s’unir pour secourir ».

L’intégralité des actes de ce colloque n’est pas encore en ligne sur le site du CDEF. Je posterai un post dès que cela sera fait.
L’extrait proposé par Xavier Guilhou regroupe deux interventions :
«ouragan KATRINA : enseignements pour la gestion des conséquences»
«cyclone KATRINA : enseignements du retour d’expérience d’une crise «hors cadre» »

La première est celle d’Albert Musgrove (USA), du centre interarmées pour l’analyse opérationnelle, JCOA, (adjoint du département «engagements extérieurs»). Elle revient sur le fait que Katrina (le 29 août 2005) en causant la mort de plus de 1 500 personnes a été une catastrophe de grande ampleur : cyclone le plus destructeur de vies humaines depuis 1928 (après le cyclone d’Okeechobee : 2 500 morts) ; 3ème de l’histoire américaine (Galveston en 1900 a fait 8000 morts). Mais, grâce à un RETEX volontariste, elle a permis aux Etats-Unis d’améliorer leur préparation face aux ouragans.

La deuxième intervention, celle de Xavier Guilhou, revient également sur Katrina et regroupe des enseignements répartis en 5 principes d’actions, 4 enseignements stratégiques, 9 enseignements tactiques et 10 enseignements opérationnels pour gérer ces « crises hors cadre » (appelées aussi par les anglosaxons «disruptive crises» ou «crises out of the box»). Notamment :
"Katrina, ce sont les effets ajoutés et simultanés de la tempête de 99, de la catastrophe d’AZF, du naufrage du Prestige, du Tsunami d’Asie du Sud-est et des troubles sociaux en Argentine ;
Une confiance trop exagérée et absolue avait été accordée aux plans avec une incapacité pour la plupart des équipes de les réécrire à la suite du passage du cyclone ;
Beaucoup pensent en France que nous sommes prêts parce que nous avons une multitude de plans pour faire face à tous types de situation. L’exemple de Katrina montre que tous les meilleurs plans ont été anéantis en moins de trois heures. La vraie question à se poser concerne l’aptitude des équipes en charge de ce type de crise : sont-elles en mesure de réécrire instantanément les plans, de ne pas confondre urgences et priorités, ... ? ;
Causant 1 836 morts et 705 disparus, Katrina fut selon l’amiral Thad Allen : «l’équivalent d’une arme de destruction massive sans intention criminelle…» ;
les Américains ont réussis à évacuer presque 2 millions de personnes, en l’espace de 72 heures, sur des milliers de kilomètres
Le coût global de Katrina a été estimé à 200 milliards de dollars US, soit plus de 6 fois le coût du cyclone Hugo (1989) ou 5 fois le coût des attaques terroristes du 11 septembre 2001 ;
Ces scénarii, à priori inconcevables, ne sont pas invraisemblables pour les météorologues ! Pour leur part, les Hollandais les ont intégrés et s’y entraînent en permanence ;
A côté des équipes d’intervention, il faut avoir une équipe qui travaille en anticipation pour imaginer les conséquences du désastre et les stratégies de sortie de crise. Il est impératif de se doter de compétences atypiques afin de ne pas manquer d’imagination, de capacités d’initiatives et surtout de leadership.
«L’empowerment» des populations est la clé de la réussite
Face à la sur-complexité il faut avoir des FRR (Forces de Réflexion Rapide)
Avoir toujours en situation normale deux organisations en parallèle : une pour le fonctionnement normal et une pour les crises hors cadres. Les organismes publics et privés qui ont tenu lors de Katrina furent ceux qui avaient ce type de management et qui s’entraînaient régulièrement avec des scénarios «impitoyables».
Avoir des intuitions vitales plus que des certitudes logiques
la capacité d’adaptation est la clé de la réussite
il faut réapprendre les règles de la survivance et de l’insécurité
ce RETEX montre combien les concepts interarmées du type Resevac, Apod, Seapod, Cimic, logistique et santé sont d’actualité et duplicables face à des crises civiles de cette nature.
il est apparu nettement que les doctrines peuvent parfois nuire à l’analyse de situation si elles sont trop restrictives, surtout quand les directives nationales de sécurité ne s’intéressent qu’aux menaces et pas aux risques.
Comme de chaque doctrine découle une organisation, il faut bien savoir dans ce genre de crise hors cadre, sortir du cadre doctrinal et conceptuel, faire preuve d’adaptabilité et traiter la crise, non pas par l’origine des effets produits, mais par les effets eux mêmes et leurs conséquences ;
les banques s’inspirent aujourd’hui de Katrina, pour traiter la crise financière"
Voir également en complément, l’article écrit par Mars attaque publié le samedi 21 février 2009 : L’armée française en OPINT.

2 commentaires:

  1. Sortir du cadre doctrinal, pourquoi pas ? La problématique me semble plus d'y entrer. Toutes les administrations en charge de gérer un "Katrina" n'ont pas de doctrine (principes) commune, au moins en France.
    Concernant les plans, ils sont indispensables sinon cela pourrait vite ressembler à la gestion de la canicule 2003(il devait y avoir des plans bien gardés dans une armoire).
    Ceci étant, les plans doivent être adaptés selon le principe "plan, refine, execute" de l'OTAN.
    A mon sens, il manque une vrai capacité interministérielle de centralisation de renseignement (recueil et surtout exploitation) en cas de crise majeure. Le préfet dispose dans ce domaine de moyens limités.
    Il est vrai que tout cela se discute.
    Mais bon, je ne suis pas un spécialiste et je me range à l'avis éclairé de PM.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. En réponse à ce cher SD,
    Oui, les plans sont utiles, oui la doctrine est utile. Mais, face aux crises hors cadres, il faut sortir des plans rebattus et s'extraire des sillons doctrinaux pour faire preuve de créativité, d'imagination, ...
    C'est la leçon de ces RETEX : se préparer à travers des plans et exercices et savoir les réécrire lors de l'événement.

    RépondreSupprimer