mardi 23 juin 2009

L'étude dresse un panorama des pratiques de gestion des risques à partir d’une étude menée auprès de 100 directeurs financiers de grandes entreprises françaises cotées et non cotées.
Deux sites rendent compte de cette étude intéressante : l'Agora du risque (qui figure dans mon blogroll) et globasecuritymag.
Parmi les conclusions intéressantes de ce rapport, soulignons :
- "les risques externes sont identifiés comme la principale source d’incertitudes"
- un excès de confiance des entreprises : "Plus de la moitié des entreprises jugent leur gestion des risques très performante"
- paradoxalement, malgré l'excès de confiance une attitude risk averse (ou risquophobe) : la "mesure d’appétence aux risques des entreprises françaises montre un PRI Appétence qui diminue sensiblement en 2009 et devient très faible"
- la majorité des entreprises "indiquent que la gestion des risques est un vecteur de meilleure performance pour leur entreprise."
- Dans ce contexte de crise, pour gérer les risques, les sociétés prévoient de : "Mieux cartographier, inventorier et évaluer tous les risques / Créer un référentiel de risques, le diffuser et faire évaluer ces risques par les managers / Créer un reporting spécifique / Définir et déployer des plans d’action sur les risques".
"La gestion des risques repose d’abord sur la capacité de l’entreprise à identifier précisément et rapidement les principaux risques auxquels elle est confrontée, quelle que soit leur nature. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser une définition large du risque : le risque correspond à toute incertitude ou tout événement pouvant menacer les activités et les actifs de l’entreprise (matériels et immatériels) et ainsi entraver l’atteinte de ses objectifs et son développement à long terme. Les risques peuvent être classés selon leur nature dans l’une des trois catégories suivantes :
• Les risques externes, liés à l’environnement de l’entreprise, son activité, son marché, ses concurrents, les réglementations, ...
• Les risques internes, liés à l’organisation de l’entreprise, son management, ses processus, ses systèmes d’information, ...
• Les risques de pilotage liés aux informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions : reporting financier, tableaux de bord, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire