samedi 30 mai 2009

La vulnérabilité territoriale : une nouvelle approche des risques en milieu urbain


A lire sur cybergeo, "revue européenne de géographie" : "La vulnérabilité territoriale : une nouvelle approche des risques en milieu urbain".

Il s'agit d'un exemple d'analyse de vulnérabilité territoriale appliqué à QUITO, capitale de l'Equateur. cet article fait partie du dossier Vulnérabilités urbaines au sud : http://www.cybergeo.eu/index22089.html


Rappelons que le Master Gestion Globale des Risques et des Crises de l’Université Paris Panthéon Sorbonne et la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris organisent conjointement un colloque sur les risques urbains en octobre 2009 à la Bibliothèque Nationale de France.

(voir mon post : http://gestiondesrisquesetcrises.blogspot.com/2009/04/colloque-sur-les-risques-urbains.html). Gageons que ce concept de vulnérabilité territoriale sera repris lors du colloque.


Résumé :

L’analyse de vulnérabilité territoriale vise à identifier, caractériser et hiérarchiser les espaces à partir desquels se crée et se diffuse la vulnérabilité au sein d’un territoire. Les politiques de prévention des risques doivent considérer en priorité ces espaces dans la mesure où ils peuvent perturber, compromettre, voire interrompre le fonctionnement et le développement du territoire.L’approche a été développée dans le cadre du programme de recherche « Système d’Information et Risques dans le district métropolitain de Quito », mené entre 1999 et 2004 par l’IRD et la Municipalité de Quito. L’article vise à expliciter cette approche, fondée sur l’identification des enjeux majeurs du territoire et l’analyse de leur vulnérabilité, ainsi que la démarche méthodologique permettant de déboucher sur la cartographie de la vulnérabilité territoriale à Quito.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire