Dans un communiqué publié le 14 mai 2009 et repris par la revue Mer et Marine, Armateurs de France s’oppose à l’embarquement d'équipes de sécurité armées sur les navires marchands et « rappelle que l’emport de milices privées à bord des navires marchands est contraire aux recommandations internationales, aux principes fondamentaux du droit et à la plupart des législations nationales. Cette présence est incompatible avec la sécurité des équipages, elle entraverait le bon déroulement des dispositifs militaires et généreraient un risque évident d’escalade de la violence. »
Malgré le renforcement des moyens militaires, les attaques de pirates ont diminué, mais n'ont pas cessé. Certaines compagnies ont donc opté pour l'embarquement d'équipes armées. Pour Armateurs de France, l'embarquement de sociétés de sécurité privées pose 4 problèmes :
- Respect du droit ;
- Sécurité de l’équipage ;
- Entrave au bon déroulement des dispositifs militaires ;
- Escalade de la violence.
Armateurs de France déclare également recevoir le soutien de Matignon sur cette position en citant un courrier du premier Ministre de janvier 2009 : « Il n'est pas souhaitable d'encourager les navires marchands battant pavillon français à l'embarquement de moyens privés de protection ».
Malgré le renforcement des moyens militaires, les attaques de pirates ont diminué, mais n'ont pas cessé. Certaines compagnies ont donc opté pour l'embarquement d'équipes armées. Pour Armateurs de France, l'embarquement de sociétés de sécurité privées pose 4 problèmes :
- Respect du droit ;
- Sécurité de l’équipage ;
- Entrave au bon déroulement des dispositifs militaires ;
- Escalade de la violence.
Armateurs de France déclare également recevoir le soutien de Matignon sur cette position en citant un courrier du premier Ministre de janvier 2009 : « Il n'est pas souhaitable d'encourager les navires marchands battant pavillon français à l'embarquement de moyens privés de protection ».
Pourtant, récemment, l'attaque de pirates contre le MSC Melody (navire de croisière) a été mise en échec par les forces de sécurité du navire.
Il s’agit donc de savoir si les militaires ont réellement la capacité d’assurer la sécurité de tous les navires et si cette sécurité relève uniquement d’une mission régalienne.
A lire :
Le communiqué : http://www.armateursdefrance.org/InfoMail/?id=COM0928&a=gld1i9u9p1
L’article de Mer et Marine : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110251
9 articles très intéressants traitant de piraterie sur le blog de SD : http://pourconvaincre.blogspot.com/search/label/piraterie
Le communiqué : http://www.armateursdefrance.org/InfoMail/?id=COM0928&a=gld1i9u9p1
L’article de Mer et Marine : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110251
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merci pour le lien sur la piraterie
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