dimanche 31 mai 2009

LA CITATION DU JOUR, POUR UNE VERITABLE CULTURE CITOYENNE DE PREPARATION AUX RISQUES

pour chaque dollar dépensé en préparation

vous économisez 9 dollars

lors de la réponse des secours

"Je suis persuadé que pour chaque dollar dépensé en préparation vous économisez 9 dollars lors de la réponse des secours. Forger une véritable culture de préparation est le meilleur moyen de réduire les risques de catastrophes" (« Creating a Culture of Preparedness is the Best Hope for Disaster Mitigation »).

Au cours d’une conférence donnée à la mi-mai 2009, le general Honore, chef de la task force Katrina chargée de coordonner les efforts militaires lors de l’ouragan Katrina (responsable de plus de 1800 morts) a appelé de ses vœux la création d’une véritable culture citoyenne de préparation face aux risques.

Il a ainsi noté qu’en comparaison avec Katrina, l’ouragan Ike a fait moins de 30 morts parce que la population a été prévenue et a su évacuer en avance.

"Si vous preniez un peu de votre temps pour vous préparer, comme vous le faites pour la saison de football ou celle de la chasse, vous seriez sain et sauf. Achetez–vous un générateur, des bâches, de l’eau en bouteilles, une radio d’alertes météo («weather radio »), ayez toujours de l’argent liquide disponible, …, la plupart des gens sont prêts à le faire, mais ce n’est pas dans leur mentalité de se préparer au pire (« it’s not in their mindset to be prepared »)."
Le général déclara finalement à l’auditoire qu’ils s’apercevraient que la culture de préparation aux risques est vraiment en marche lorsque pour la fête des Pères les enfants offriront à leurs pères un kit d’évacuation d’urgence («evacuation pack», constitué de tout le nécessaire pour survivre 72 heures).
A lire sur sur le site de Emergency Management News : http://www.govtech.com/em/articles/690367

Aucun commentaire:

Publier un commentaire