vendredi 12 février 2010

Organisation de la gestion de crise en France : un article dans Risk-Assur

Dans le dernier numéro de RiskAssur-hebdo, Sabine Gournay et Laurent Audoin, étudiants du Master 2 Pro Gestion Globale
des Risques et des Crises de l'Université Paris 1 (Panthéon – Sorbonne)
reviennent sur le "Petit Amphi de la Sorbonne" du 5 janvier 2010 et consacré à
"La technologie au service de l’entraînement de la gestion de crise".
-
Animé par Chloé Chabanol (Security Advisor de MASA Group) et par Christian Sommade, délégué général au HCFDC cet article nous livre quelques réflexions intéressantes :
"En France, l’environnement actuel se caractérise par une discontinuité, une ignorance vis-à-vis des risques et des menaces et une hyper-complexité.
Dans le domaine de la sécurité nationale, les différents acteurs de la gestion de crise ne s’entraînent pas suffisamment.
De plus, lors de crises majeures, ils doivent se coordonner, sans y être préparés."
Les outils proposés par MASA Group permettent de pallier ce manque d'exercice communs par la simulation, notamment, "la modélisation et la simulation de comportements humains, de doctrines et de procédures."
Les auteurs reconnaissent cependant les bonnes évolutions, qui ont fait suite au dernier Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale, notamment :

"la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) a été créée pour coordonner l’ensemble des actions en interministériel « civil », notamment le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) à l’Intérieur mais aussi les autres centres opérationnels des Ministères civils.
Pour parfaire ce dispositif, le ministère de l’intérieur a créé, conformément aux préconisations du Livre Blanc, la Délégation à la Prospective et à la Stratégie (DPS) et la Direction de la Planification de la Sécurité Nationale (DPSN). Ces deux structures ont pour objectif d’améliorer la gestion des crises par un travail de prospective et de planification."
Pour autant, au niveau local, des progrès restent à accomplir, puisque,

"La protection de la population repose sur des missions de sauvegarde et de secours. La sauvegarde est assurée par l’élaboration des plans communaux de sauvegarde et est sous la responsabilité concrète du maire.
Actuellement, seules 1 500 communes disposent d’un PCS sur 15 000 soumises à obligation sur les 36 000 en France."
POUR ALLER PLUS LOIN :
Le site du magazine Riskassur-hebdo : il faut s'abonner (l'abonnement est gratuit) pour consulter les articles ou les recevoir en pdf.
site de MASA Group
Organisation de gestion de crise du SGDSN : présentation de la CIC et de l’organisation gouvernementale de gestion de crise
La Délégation à la Prospective et à la Stratégie (DPS)
La direction de la planification de sécurité nationale (DPSN)
MES PRECEDENTS BILLETS REPRENANT LES INFOS de RiskAssur-hebdo :
Directeur National des Risques : Quid ?, 16 oct. 2009
"Gouvernance Publique du risque et émergence d'une culture spécifique dans la fonction publique, Riskassur Numéro 84 du 20 juin 2008, pp. 16 à 18 - Notion de sécurité globale, Riskassur Numéro 74 du 11 avril 2008, pp. 08 et 09.

colloque sur les risques urbains, 19 avr. 2009
annoncé dans le dernier numéro de riskassur (n°123 du 17 avril 2009, http://www.riskassur-hebdo.com/ ), le master gestion globale des risques et des crises de l'université paris panthéon sorbonne et la brigade de sapeurs pompiers de ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire