dimanche 7 février 2010

IRAN : un pays à hauts risques face aux défis de la sécurité sismique

(La citadelle de Bam après le tremblement de terre, copyright http://www.teheran.ir/)
-
La Revue de Téhéran, (« Mensuel iranien consacré à la culture et aux traditions iraniennes en langue française, créé en octobre 2005, à l’heure actuelle le seul magazine iranien en langue française ») consacre son cahier du mois aux risques sismiques en Iran.

C’est l’occasion de découvrir cette revue et de lire les intéressants articles suivants :

Le tremblement de terre de Téhéran aura-t-il lieu ?
« Le tremblement de terre de degré 4 sur l’échelle de Richter survenu à Téhéran le 17 octobre 2009 a prouvé que les failles des alentours de la capitale sont actives et a ravivé les angoisses ses habitants ; ils savent qu’un grand tremblement de terre peut survenir dans leur ville à chaque instant, et que bon nombre des constructions ne résisteront pas aux violentes secousses. »
-
Le tremblement de terre de Bam, retour sur un triste bilan
« Le 26 décembre 2003, un tremblement de terre de 6,5 sur l’échelle de Richter rasa entièrement, en l’espace de sept minutes, la ville iranienne de Bam, ôtant la vie à 30 000 personnes. Triste cerise sur le gâteau, cette tragédie fut aggravée par la destruction de la grande citadelle de Bam, vieille de 2700 ans. »
-
La sismologie iranienne vue par deux experts français, Entretien avec Jean-Paul Montagner et Denis Hatzfeld
« Au Japon, dès qu’un tremblement de terre est détecté, les compagnies de gaz et d’électricité coupent automatiquement tous les circuits pour éviter les accidents. Le niveau technologique en Iran est beaucoup plus basique et n’en est pas encore au stade où les coupures des fluides sont automatiques.
L’important séisme de Kobé de 1995, qui a occasionné des dégâts considérables, a été un choc psychologique pour les Japonais qui pensaient être à la pointe de la surveillance et de la prévention. Ils se sont alors rendu compte que leur système d’alerte et de secours était en fait extrêmement fragile car mal organisé et mal coordonné. Les approximations de la chaîne de l’information ont fait perdre du temps aux secours. Depuis ils ont tout mis en œuvre pour que la catastrophe de Kobé ne se reproduise pas. »
-
La citadelle de Bam demeurera éternelle
« Le 26 décembre 2003, à 5 h 28 du matin, la terre a tremblé avec une violence extrême dans la ville historique de Bam qui se trouve à environ 1000 kilomètres au sud-est de Téhéran. La citadelle de Bam (Arg-e Bam) fut presque complètement détruite par ce séisme »
-
Tremblement de terre et littérature
« Le célèbre « Poème sur le désastre de Lisbonne » de Voltaire est à ce titre exemplaire. Le premier novembre 1755, le tremblement de terre de Lisbonne avec ses trente mille morts provoque un choc considérable. Cet événement touche profondément la sensibilité philosophique et humaniste du XVIIIe siècle et Voltaire, en particulier, restera obsédé par cette catastrophe. »
« Si Ghatrân Tabrizi, poète persan de Ve siècle de l’Hégire (Xe siècle), n’avait pas entrepris d’exprimer sous forme de vers émouvants, les détails du tremblement de terre survenu à Tabriz à l’époque, nous n’aurions pas disposé d’informations sur cet évènement qui serait sans doute tombé dans l’oubli. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire