Les thèmes abordés par cette nouvelle revue (Risques et savoirs - Devenir acteur de sa sécurité) sont ceux qui me sont chers. Mes abonnés fidèles le reconnaîtront sans peine à la lecture des articles proposés par ce premier numéro.
M. Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles, rappelle dans l'éditorial :
"Jamais sans doute comme aujourd’hui les hommes n’ont été sensibles aux conséquences de leurs actions sur un monde désormais global. Jamais cette situation n’a été à ce point perçue comme un risque, donnant naissance au fameux « principe de précaution ».
Le Code de l’éducation, qui intègre l’article 5 de la loi de modernisation de la Sécurité civile, en prend acte lorsqu’il précise que « tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ». Cette éducation à la responsabilité fait également partie du Socle commun des connaissances et des compétences. C’est pourquoi il fallait tenter de relever le défi de tenir sur ces sujets un discours à la fois pédagogique et exigeant, avec l’aide des meilleurs spécialistes."
Le Code de l’éducation, qui intègre l’article 5 de la loi de modernisation de la Sécurité civile, en prend acte lorsqu’il précise que « tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ». Cette éducation à la responsabilité fait également partie du Socle commun des connaissances et des compétences. C’est pourquoi il fallait tenter de relever le défi de tenir sur ces sujets un discours à la fois pédagogique et exigeant, avec l’aide des meilleurs spécialistes."
Alain Perret, préfet, directeur de la Sécurité civile complète en rapelant les ambitions de cette revue, dans l'article « Éduquer le citoyen et lui apprendre à se protéger » :
"Risques & Savoirs est l’aboutissement d’un partenariat entre le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles et la direction de la Sécurité civile (DSC). L’intérêt de ce partenariat réside, à mon sens, dans le rapprochement avec une structure, le CRDP de l’académie de Versailles, capable d’apporter un savoir-faire pédagogique et technique très précieux pour toucher la sphère éducative, qu’il s’agisse des enseignants ou des élèves. Risques & Savoirs va ainsi nous permettre de créer un trait d’union entre deux ministères très différents mais aux compétences complémentaires puisqu’ils partagent une mission commune : éduquer le citoyen de demain et lui apprendre à se protéger face aux risques.
Enfin, l'article "Pour l’amour du risque" est consacré à ÉRIC PHILIP, expert Risques technologiques au sein du bureau des Risques majeurs (Direction de la Sécurité Civile). Ce dernier revient sur la foi qui l'anime pour forger cette nécessaire culture citoyenne de préparation aux risques :
"faire toujours plus pour former élus et citoyens, les initier à la nature des risques et aux cadres réglementaires. Pour que tous puissent faire face le jour J en toute connaissance de cause.
message : « former, informer, convaincre et développer une culture de prévention des risques et de sécurité civile ».
Pour faire évoluer la conscience du risque afin de mieux cultiver la prévention du risque, il s’adresse au public scolaire, aux fonctionnaires territoriaux, aux décideurs qui relaient l’information.
Éric Philip conclue : « Nous vivons dans une société du risque. L’information et l’éducation doivent participer à la responsabilisation du citoyen. »
Pour faire évoluer la conscience du risque afin de mieux cultiver la prévention du risque, il s’adresse au public scolaire, aux fonctionnaires territoriaux, aux décideurs qui relaient l’information.
Éric Philip conclue : « Nous vivons dans une société du risque. L’information et l’éducation doivent participer à la responsabilisation du citoyen. »
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