Dans un billet publié sur le blog de l'American Red Cross, Should First Aid Training Be Required?, le retard des Etats-Unis sur l'Europe en matière de formation aux premiers secours est regretté.
Ce constat fait suite au rapport publié par la Croix Rouge Internationale “First Aid For A Safer Europe”.
Dans son billet, l'auteur s'interroge sur les raisons qui poussent les citoyens à suivre des formations aux premiers secours. Malheureusement, ce n'est pas l'éthique citoyenne qui motive les Européens à se préparer pour sauver des vies. L'auteur constate ironiquement que, si les citoyens reconnaissent que ces formations sont d'une importance essentielle, ils ne sont guère volontaires pour y participer. Ainsi, seule une obligation formelle peut développer la préparation citoyenne aux premiers secours.
"most would agree that first aid skills are fundamentally important, but what really motivates people to take a class? The report tells us that, at least in Europe, it’s partly because they have to."
En France, la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 impose notamment que "Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours."
Le rapport rapport publié par la Croix Rouge Internationale “First Aid For A Safer Europe” constate notamment que les Européens sont mieux préparés pour faire face aux accidents domestiques, de la route, ou de travail. Ainsi, 95% de la population norvegienne sont formés aux 1ers secours.
Plusieurs Etats américains ont établis des lois qui obligent le personnel de l'éducation nationale à suivre des formations pour utiliser des défibrillateurs mais, constate l'auteur du billet, une formation aux 1ers secours imposée à l'ensemble des citoyens reste encore à introduire.
En définitive, cette constation pose une fois encore le thème d'une préparation citoyenne face aux risques. Les évolutions sociétales marquées par un individualisme croissant militent pour que cette préparation citoyenne soit imposée par l'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire