dimanche 25 avril 2010

Principe de précaution : sous le brouillard du volcan...


L'événement généré par les poussières du volcan Eyjafjöll fait revenir le principe de précaution sur le devant de la scène. Fallait-il interdire aux avions de décoller ?
Au-delà des polémiques, il s'agit à travers trois événements récents (le volcan islandais, la tempête Xynthia, la grippe A H1N1) de discerner une tendance profonde de notre société : nous n'acceptons plus la fatalité. Dans nos modes de vie dominés par l'immédiateté, la vitesse et la satisfaction automatisée de nos besoins, la moindre défaillance d'un service devient intolérable. Au lieu de prendre les événements avec philosophie et de se rappeler que l'homme, malgré tout le savoir scientifique, ne pourra jamais supprimer totalement les risques qui l'entourent, l'opinion publique cherche des responsables, critique les excès du principe de précaution ; mais lorsque la catastrophe survient critique également le manque de prudence des décideurs.
Dans cette cacophonie, il est dommage que ni les philosophes ni l'éducation ne se fassent les porte-parole de la lenteur et du relativisme par rapport à ces événements.
Il est également dommage de constater un manque de solidarité flagrant lorsque la catastrophe survient. Dans le cas du volcan, les hôtels voisins des aéroports ont augmenté considérablement leurs tarifs, tirant parti de la faiblesse des voyageurs cloués au sol.
Il faut désormais que les notions de principe de précaution et de résilience ne soient pas seulement des mots à la mode mais des notions comprises et expliquées.

Dans ce cadre, et pour enrichir le débat, je vous conseille d'écouter une récente émission de Radio Notre-Dame : Principe de précaution, est-il prudent d’être prudent ? (21 avr. 2010). Cette émission regroupe

  • Bernard Gérard, directeur adjoint Conservatoire du Littoral
  • Michel Boyancé, directeur et doyen de l'IPC (Institut de Philosophie Comparée), professeur en éthique et politique
  • Xavier Guilhou, spécialiste de la prévention des risques, président de XAG Conseil (Prévention des risques, Gestion des crises, Intelligence stratégique)
Elle vous permettra d'acquérir certaines des grilles de lecture pour décrypter la gestion des risques actuels.
L'émission revient par exemple sur l'"erreur pédagogique" de qualifier, suite à Xynthia, certaines parcelles de "zones noires" ... et sur les difficultés pour certains décideurs à gérer les risques.
VOIR AUSSI :

samedi 17 avril 2010

Une nouvelle revue sur les risques : Riseo



La multiplication du nombre de revues francophones sur la gestion des risques est révélatrice d'une vraie tendance de fond : le risque et sa gestion sont sujets de préoccupations majeures de nos sociétés.
Mes lecteurs fidèles savent que c'est un de mes Leitmotiv, mais chaque jour ma conviction est renforcée.
La tempête Xynthia, le nuage de poussières volcaniques, l'invocation du principe de précaution et la prolixité des revues sur ce domaine, tout cela prouve que, avec quelques 10 années de retard sur les Anglo-saxons, nous nous inscrivons désormais dans une société du risque, qui est devenue un des schémas de penser dominant pour envisager les événements qui s'imposent à nous.
Dans ce cadre, la revue Riseo (RISques, Etudes et Observations) promet de nous aider à prendre du recul, de la distance et donc de l'intelligence !
Bienvenue à cette nouvelle revue, dont voici le sommaire :
Sommaire
Editorial, par Georges Wiederkehr, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Strasbourg
Qu’est-ce qu’un risque collectif ?, par David Melloni, Agrégé des Facultés de droit, Professeur de droit public à l’Université de Haute-Alsace et Membre du C.E.R.D.A.C.C.
Les financements de risques collectifs : l’exemple des fonds d’indemnisation et de garantie par Hervé Arbousset, Maître de conférences en droit public HDR à l’Université de Haute-Alsace Membre du C.E.R.D.A.C.C.
Les marges de manœuvre des maires face à l’application des Plans de Prévention du Risque Inondation par Johnny Douvinet (Maître de conférences en géographie, Université d’Avignon et des pays de l’Adour, Equipe d’Avignon U.M.R. C.N.R.S. 6012 ESPACE-Etude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace) et Anne-Sophie Denolle (A.T.E.R. en droit à l’Université de Caen Basse-Normandie, Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux et sur les Evolutions du Droit)
Les documents cartographiques dans le cadre des PPRI : analyse critique par Nadia Dupont, Maître de conférences en géographie, Laboratoire COSTEL U.M.R. L.E.T.G. C.N.R.S. 6554, Université Rennes 2-Haute Bretagne
Le principe de précaution rend-il l’évaluation indispensable ? par Valentine Erné-Heintz, Maître de conférences en économie à l’Université de Haute-Alsace, membre du C.E.R.D.A.C.C.
Quelle place pour les sciences de l’antiquité dans une nouvelle culture du risque inondation ? par Philippe Leveau, Professeur émérite en Archéologie, Centre Camille Jullian, U.M.R. 6573, Université de Provence - C.N.R.S.
Territorialisation ou déterritorialisation du risque ? Analyse comparative et critique de la procédure de réalisation des P.P.R.N.P. par Brice Martin (Maître de conférences en géographie à l’Université de Haute-Alsace, Membre du C.R.E.S.A.T. EA3436), Romain Ansel, Ouarda Guerrouah et Lauriane With (Doctorants en géohistoire des risques, Membres du C.R.E.S.A.T. EA3436)
La mosaïque de l’assurance des risques collectifs par Bertrand Pauvert, Maître de conférences en droit (H.D.R.) à l’Université de Haute-Alsace, membre du C.E.R.D.A.C.C.
La responsabilité pénale d’un club sportif par Jean-Pierre Vial, Docteur en droit

lundi 5 avril 2010

Rencontres nationales du risque public : en juin 2010 à Paris.

Les troisièmes Rencontres nationales du risque public auront lieu les 8 et 9 juin 2010 à Paris (Palais des Congrès).
C'est l'événement à ne pas manquer pour tous ceux qui s'intéressent à la gestion des risques sur les territoires. Cette manifestation, qui vise à promouvoir une
"culture de bonne gouvernance publique du risque",
réunit tous les ans les décideurs des secteurs publics et privés.
.
Pour en savoir plus :